الأربعاء، 11 سبتمبر 2013

joint de cardan simple


joint de cardan simple





présentation

Un joint de transmission ou accouplement mécanique est un système mécanique composé de plusieurs pièces mobiles les unes par rapport aux autres, ou déformables, qui permet l'entraînement mutuel de deux pièces tournantes dont les axes de rotation occupent des positions relatives variables pendant le fonctionnement. En d'autre termes, c'est une liaison qui permet de transmettre la rotation d'un axe à un autre axe mobile par rapport au premier.
Dans le cas le plus fréquent, les arbres que l'on souhaite relier sont concourants et forment entre eux un angle variable. Dans d'autres cas, les arbresne sont pas parfaitement alignés, mais ils restent parallèles. Enfin, il est possible que les arbres ne soient ni concourants, ni parallèles.
De tels mécanismes sont nécessaires, par exemple, pour entraîner les roues motrices d'un véhicule. Le moteur occupe une position presque fixe par rapport au châssis, il est monté sur des supports élastiques anti-vibration, tandis que les mouvements de la suspension provoquent d'importants déplacements des roues motrices. Ces dernières sont en plus directrices sur les automobiles à traction
Le joint de cardan simple n'est pas homocinétique. En effet, si l'angle q
 est différent de 0°, on voit sur le graphique que la vitesse instantanée de sortie fluctue en fonction de la vitesse instantanée d'entrée
Ainsi, l'on utilise un arbre de transmission non pas composé d'un, mais de deux cardans
Il est à noter que l'accélération de l'un compense instantanément la décélération de l'autre, et vice-versa
A une vitesse donnée, plus l'angle est important, plus la durée de vie est courte (60% de longévité en moins pour un cardan à 8° par rapport à un 
cardan fonctionnant sous un angle de 3°)


pour bain comprendre 


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